Dans quels plats utiliser l’assemblage pain d’épices ?
Explorez des saveurs délicates aux notes de cannelle avec l’assemblage pain d’épices
À la fois épicé et réconfortant, l’assemblage pain d’épices est celui qu’il vous faut pour faire vous-même vos pains d’épices maisons et bluffer vos convives en le grillant et y étaler un foie gras. Ce mélange est parfait dans une pâte à biscuits sablés pendant la période des fêtes de fin d’année. Innovez en le saupoudrant sur un poisson blanc en papillote.
Comment utiliser le mélange pain d’épices ?
Nos idées recettes pour utiliser le mélange pain d’épices dans votre cuisine :
• cabillaud aux saveurs de pain d’épices : saupoudrez 2 cuillères à café dans votre sauce après avoir ajouté la crème fraîche liquide ;
• pain d’épices au miel : ajoutez 2 cuillères à café dans votre pâte ;
• sablés de Noël (bredeles) : ajoutez 3 cuillères à café de mélange dans la préparation de votre pâte sablée ;
• poêlée de légumes aux saveurs pain d’épices : saupoudrez 1 cuillère à café dans vos légumes avant de les faire revenir à la poêle ;
• brioches saveur pain d’épices : ajoutez 2 cuillères à soupe d’assemblage pain d’épices à la préparation de votre pâte à brioche ;
• tarte aux pommes : saupoudrez 1 cuillère à café de mélange pain d’épices sur votre tarte avant de la passer au four.
La recette du traditionnel pain d’épices
Ingrédients
160 g de farine ;
60 g de sucre cassonade ;
7 g de bicarbonate de soude alimentaire ;
160 g de miel d’acacia ou d’orange ;
70 g de lait ;
60 g de beurre ;
2 cuillères à café d’assemblage pain d’épices.
Réalisation
Préchauffez votre four à 155°C. Beurrez et farinez votre moule. Mélangez les poudres (farine, sucre, bicarbonate et l’assemblage pain d’épices). Faites fondre le beurre au bain-marie. Mettez le miel à chauffer afin qu’il soit bien liquide puis mélangez-le avec le lait. Ajoutez-y le beurre fondu et les poudres mélangées, remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez la préparation dans votre moule et enfournez pendant 1h à 155°C. Une fois le pain d’épices suffisamment cuit, sortez-le, laissez-le refroidir et dégustez en mettant une tranche de foie gras dessus.
L’assemblage parfait pour un goût à la fois épicé et délicat
L’assemblage pain d’épices et ses arômes
Les arômes gourmands et réconfortant de cet assemblage sublimeront vos plats, poisson en sauce, viande grillée ou encore vos préparations sucrées : parfait dans une tarte aux pommes, un sorbet ou une pâte sablée, ce mélange parfumera la plupart de vos desserts.
L’assemblage pain d’épices, l’allié de vos préparations culinaires
Un mélange d’épices qui sublimera vos plats
Ce mélange destiné à la confection du pain d’épices révèle des arômes délicats grâce à sa composition à base de cannelle et de cardamome. Grâce à cet assemblage, réaliser vos propres pains d’épices ne sera plus si compliqué et vous permettra d’épater vos convives.
Pour le dosage : ajoutez 3 cuillères à café pour un pain d’épices. Vous pouvez également l’utiliser dans d’autres recettes salées comme sucrées. Par exemple, il sera parfait sur une viande ou un poisson en sauce.
Dans une glace maison ou encore dans un crumble aux pommes, ce mélange apportera une touche épicée et délicate.
De quoi est composé un pain d’épices moelleux et parfumé ?
Dans le pain d’épices, naturellement, le choix des épices fait toute la différence ! Préférez des épices de qualités pour élaborer votre recette afin d’avoir des saveurs intenses. Le deuxième ingrédient à ne pas négliger dans cette recette est le choix de votre miel. Choisissez un miel de qualité pour garantir des arômes prononcés à votre pain d’épices. Si vous souhaitez des notes d’agrumes, acidulées et sucrées, préférez un miel de citron vert ou d’orange. Si vous recherchez des saveurs plus florales et fruitées, tournez-vous vers un miel de fleurs comme le miel d’acacia ou de lavande par exemple.
Notre astuce pour un pain d’épices moelleux ? Placez un récipient d’eau dans votre four pendant la cuisson, la vapeur d’eau rendra votre pain d’épices très moelleux et aérien.
L’assemblage pain d’épices et son histoire
Un mélange utilisé dès l’antiquité
On retrouve le pain d’épices dans l’antiquité chez les égyptiens qui préparaient un pain à base d’épices et de miel. Au Moyen-Âge, en Chine le pain aux épices et au miel appelé le « Mi-Kong », était la ration de combat des soldats chinois de l’armée de Gengis Khan lors de la conquête de la Chine. Peu à peu, la recette fut transmise aux Arabes et c’est lors des croisades que les occidentaux la découvrirent puis la rapporta en Europe avec les épices la composant.
L’histoire du pain d’épices en France, à Dijon
On raconte que le pain d’épices était très apprécié de l’épouse du duc Philippe le Hardi, Marguerite de Flandre. Elle aurait même ramené son propre pâtissier avec elle pour pouvoir en manger à sa guise. A Dijon, on comptait à cette époque des dizaines de pâtisseries confectionnant le pain d’épices, et ce, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui il n’en reste qu’une seule : Mulot et Petitjean qui a su traverser les époques et conserver son savoir-faire traditionnel. Le pain d’épices dijonnais est différent des autres pains d’épices du monde car il est élaboré avec une farine de froment et comporte de l’anis dans son mélange d’épices.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | FRANCE |
Ingrédients | cannelle, anis vert, fenouil, coriandre, gingembre, clou de girofle, |
cardamome verte, muscade, poivre noir. | |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |