Utilisation en cuisine de la baie du Bhoutan
Cette baie pleine de saveurs et de fraîcheur offre une richesse aromatique exceptionnelle. Sa finesse ravira vos papilles !
Quelques suggestions pour utiliser la baie du Bhoutan
La baie du Bhoutan est une baie de grande valeur qui apportera une touche de peps à tous vos plats.
Concassée sur un rôti, une salade composée ou un poulet grillé, cette baie rehaussera à coup sûr la saveur de votre met. Moulue, la baie du Bhoutan se marie à merveille avec des soupes ou des sauces. Elle peut également être infusée dans un jus pour diffuser d’envoûtantes senteurs d’agrumes. Ajoutée entière, ses arômes fruités et ses notes acidulées sublimeront poissons et crustacés. La baie du Bhoutan s’associe parfaitement à un plat de viande ou à des légumes, pour le plaisir de toutes les papilles !
La baie du Bhoutan n’a pas dit son dernier mot ! Elle fait également des merveilles dans des desserts au chocolat mais aussi dans des salades de fruits ou d’agrumes.
Conseils d’utilisation de la baie du Bhoutan
Pour profiter de tous ses arômes, nous recommandons d’utiliser la baie du Bhoutan :
- - infusée dans un jus de filet mignon ;
- - moulue dans une soupe ou une sauce vinaigrette ;
- - concassée grossièrement sur un saumon gravlax ou sur des noix de Saint Jacques.
Préférez l’ajouter juste avant l’envoi du plat pour qu’elle puisse libérer toutes ses saveurs.
La baie du Bhoutan, un trésor d’arômes
Au nez, la baie du Bhoutan possède incontestablement un parfum d’agrumes omniprésent. En bouche, son odeur d’agrumes se confirme avec des notes délicates de pamplemousse rose, de bergamote, de jasmin et une saveur de citronnelle. Cette intensité aromatique confère à la baie du Bhoutan une belle fraîcheur et des saveurs très fruitées.
Cette petite baie est une merveille de saveurs !
Qu’est-ce que la baie du Bhoutan
Focus sur la botanique de la baie du Bhoutan
Originaire du Bhoutan, pays d’Asie du sud-est, cette baie se récolte dans de petits arbres endémiques de l’espèce des Zanthoxylum armatum, de la famille des Rutaceae. C’est une cousine de la baie Timur.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les Zanthoxylum.
Comment pousse la baie du Bhoutan ?
La baie du Bhoutan se développe à l’état sauvage, dans les montagnes de l’Himalaya. L’arbuste dont elle est issue pousse à plus de 1200 mètres d’altitude et peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres de hauteur. La récolte se fait à la main, ce qui la rend fastidieuse et difficile.
D’où vient la baie du Bhoutan ?
La baie du Bhoutan, une baie aux origines lointaines
Le Bhoutan, dont est originaire cette baie, est un pays d’Asie du sud-est entouré notamment de la Chine et de l’Inde. C’est un pays à la végétation très dense avec une diversité de paysages, dont une zone forestière très importante, habitant une grande biodiversité. La majorité des habitants du Bhoutan vit de l’agriculture. Le Bhoutan est le seul pays au monde à détenir un bilan carbone négatif, dû à un réseau routier quasiment inexistant, une biodiversité très importante et des activités industrielles peu modernisées.
Il n’est donc pas étonnant que l’existence de cette petite baie, récoltée dans un pays lointain situé entre montagnes et forêts, soit encore ignorée de beaucoup. Cependant, son goût exceptionnel marque les esprits ce qui lui vaut d’être très appréciée par les grands chefs gastronomiques.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | BHOUTAN |
Genre et espèce botanique | Zanthoxylum armatum |
Ingrédients | baie du Bhoutan |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |