Crème caramel à la baie de Szechuan et à l'estragon
Quoi de mieux qu'une délicieuse crème caramel à déguster en famille ou entre amis ? Aujourd'hui nous vous proposons une recette revisitée de ce met universel, de quoi donner un peu d'originalité à vos repas. Un mélange entre la fraîcheur de l'estragon et les saveurs épicées de la baie de Szechuan pour exalter vos papilles. La baie de Szechuan provient de la région de Szechuan en Chine. Cultivée sur un arbuste dont les feuilles, les fleurs et les fruits sont consommables, elle a été découverte lorsque Marco Polo l'a importé à Venise où elle deviendra très connue auprès des cuisiniers. Peu à peu, elle tombe dans les oubliettes mais depuis quelques années maintenant, elle refait surface et devient un incontournable culinaire. La baie de Szechuan est connue en Chine pour ses saveurs d'agrumes, de piquant et ses notes de fleurs séchées mais aussi pour ses propriétés aphrodisiaques. Son odeur aurait alors embaumé les "chambres de poivre" dans le palace de Chang'an.

Pour 8 personnes | Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes | Niveau : facile

Ingrédients pour la recette :
La crème :
- 1 L de lait
- 6 œufs
- 200 g de sucre
- 1 gousse de vanille de Tahiti
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 g de baie de Szechuan rouge Terre Exotique
- 1 bouquet d'estragon
Le caramel :
- 200 g de sucre
- 5 cl d'eau
Préparation de la crème au caramel :
- Dans une casserole versez le lait et incorporez 10 g de baie de Szechuan, 1 bouquet d'estragon et une gousse de vanille fendue en deux. Portez doucement à ébullition pendant 10 minutes.
- En parallèle, faites blanchir 3 jaunes d'œufs, 3 œufs entiers et 200 g de sucre dans un saladier.
- Pour le caramel, portez doucement à ébullition l'eau et les 200 g de sucre jusqu'à ce qu'il brunisse.
- Dans un plat allant dans un four, disposez vos ramequins et versez-y le caramel encore liquide. Laissez durcir.
- Enlevez du lait le bouquet d'estragon et le reste de la gousse de vanille pour pouvoir correctement mélanger par la suite.
- Versez le lait chaud infusé sur l'appareil et mélangez bien. Passez la préparation au chinois pour enlever les baie de Szechuan restantes.
- Enfin, versez la préparation dans les ramequins et mettez de l'eau chaude (à mi-hauteur des ramequins) dans le plat de sorte que les crèmes cuisent au bain-marie.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 min (vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. Il ne faut pas que la partie centrale soit liquide).
- Une fois cuits, laissez-les refroidir et réservez-les au frais avant de dresser.
- Pour le dressage, posez une assiette au-dessus du ramequin et renversez le tout. Soulevez délicatement les ramequins, la crème se détachera toute seule !
