Recette de curry de poisson du kerala aux épices Terre Exotique
Chez nous, le vadouvan est très apprécié dans les plats à base de poissons et de crustacés !
Plus doux que les autres currys, le vadouvan est parfait pour les palais plus sensibles. Il ne faut pas s’arrêter à son parfum très particulier et caractéristique, car une fois chauffé, l’assemblage diffuse des arômes délicieux et puissants.
En Inde, les épices sont chauffées une minute dans de l’huile bouillante avant d’être ajoutées au plat de curry en cours de cuisson.
La préparation de ce fameux assemblage d’épices fermenté du sud de l’Inde dure pendant 7 jours.
Les ingrédients sont ajoutés jour après jour dans un ordre bien précis, avant d’exposer le tout au soleil pour activer le processus de fermentation. Il est ensuite consommé comme un assaisonnement populaire afin de sublimer les curry.
Ingrédients :
- Thon 1 kg
- Gros sel 2 c. à s.
- Curcuma 1 c. à s.
- Oignons nouveaux 10
- Garcinia 4 (ou de mangues)
- Piment frais 3
- Huile de coco 1 c. à s.
- Pâte d'ail 1 c. à c.
- Pâte de gingembre 1 c. à c.
- Poudre de piment de Cayenne 1 c. à s.
- Fenugrec 1 c. à c.
- Poivre noir de wayanad selon l'assaisonnement
- Vadouvan 2 c. à s.
- Feuille de curry 3
- Choisir un poisson à chair ferme (par exemple du thon). Tremper et rincer le poisson dans de l’eau en y ajoutant du gros sel et une cuillère à soupe de curcuma.
- Utiliser un plat en terre cuite (au préalable baigné dans de l’eau). Émincer les oignons. Découper des cubes de 2 cm du Garcinia et laisser tremper 10 minutes dans une bassine d’eau fraîche. (Sinon couper tout simplement des cubes de mangues).
- Faire dorer les oignons et les rondelles de piments frais dans de l’huile de coco. Ajouter de la pâte d’ail et de la pâte de gingembre, puis éteindre le feu. Ajouter une cuillère à soupe de poudre de piment (cayenne ou paprika) et 1 cuillère à café de curcuma en poudre. Mélanger la préparation afin d’obtenir une pâte. Ajouter les cubes de garcinia (ou de mangues) et 1 louche d’eau salée puis porter à ébullition.
- Le thon frais découpé en cubes doit être disposé dans le plat de cuisson (en terre ou une poêle creuse fera amplement l’affaire). On ajoute la préparation sous forme de pâte que l’on verse dans le plat de cuisson avec le thon.
- Positionner le plat en terre sur le feu et verser la préparation. Ajouter du fenugrec toasté en poudre et quelques feuilles de curry.
- Cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter le poivre de votre choix en fin de cuisson.
- Pour incorporer le vadouvan, il suffit de réchauffer l’assemblage dans de l’huile de coco à feu vif durant 5 secondes puis verser dans le curry.
Ce plat se sert traditionnellement avec une purée de manioc et des crudités.