EOLE :
nouvelle année, nouvel élan !
« Mobiliser les bons prestataires est une gageure alors que la saison estivale est en pleine préparation. Le chantier naval de Saint Mandrier est choisi, parmi les plus importants opérateurs du yachting de plaisance sur la Côte d’Azur. Le bateau est mis à terre mi-avril.
La réparation du mat en carbone est complexe. Elle sera effectuée par un orfèvre en la matière : PETITJEAN Composites. Il s’agit de reconstruire la partie endommagée afin que le mat soit plus solide et retrouve les dimensions d’origine afin que tous les équipements puissent être réemployés. 60 kg de carbone et des dizaines d’heures de travail seront nécessaires.
La réparation ne pouvant être menée à bien sur place, il faudra amener le mat à Fréjus par la route pour réaliser les travaux en atelier avec outillages et infrastructures spécialisés. Le mat sera de retour fin juillet à Saint Mandrier en 2 morceaux qui seront assemblés et collés sur-place. Le résultat donne pleinement satisfaction avec un mat renforcé et un gréement dormant intégralement rénové.
Dans le même temps, la réparation de la coque est réalisée dans des conditions difficiles et acrobatiques. En effet, les dimensions du bateau entraînent la réalisation des travaux à près de 6 mètres de hauteur !
Un échafaudage spécial est bâti afin de permettre aux intervenants de procéder à la réparation qui nécessite de nombreuses phases : retirer toute la réparation sommaire du Cap-Vert et les parties endommagées, reconstruire les parties de la coque, assurer les finitions et enfin la peinture.
Afin d’assurer un chantier propre et respectueux de l’environnement et de l’ensemble des personnes qui travaillent sur place, le bateau est mis sous cocon avec des aspirateurs récupérant les poussières et déchets. Ces travaux sont parfois contrariés par le vent (le Mistral) qui peut souffler très fort dans la région, de temps en temps la pluie, et la chaleur étouffante. De nombreux arrêts pour ces raisons-là sont à déplorer.
Le bateau est remis à l’eau au mois d’août, avec un complément de travaux d’entretien et les premiers réglages.
Les finitions dureront encore 3 mois et le bateau pourra faire ses premières navigations de contrôle début décembre.
Les sorties permettent de valider les systèmes du bateau et leur mise à l’épreuve.
Le voilier est désormais opérationnel pour une mission en Crète début janvier. »
Revivez la première sortie de Terre Exotique en mer méditerranée, avec Jean-Guillem.
Cap vers 2024 !
L’année qui débute s’annonce riche pour le programme EOLE !
Terre Exotique reprendra les grandes routes maritimes afin de rallier les ports d’attaches de nos amis producteurs et rapporter en France les précieuses épices.
Le bateau sera également mis à disposition des élèves et chercheurs de l’université de Toulon qui conduisent des études bioacoustiques en mer (communication animale et pollution anthropique, notamment).
Mission 009
Sa prochaine destination est la Tunisie, afin de charger sa cale d’eau de romarin et d’eau de géranium. Des herbes aromatiques, du miel de thym et de l’huile d’olive seront également chargés dans un second temps, en Crète.
Pour suivre le tracking du voilier Terre Exotique : CLIQUER ICI
A notre bateau et ses skippers nous souhaitons pour les missions à venir : bon vent, bonne mer !