Un monde d’épices
La galerie Terre Exotique est située au cœur du Val de Loire, dans une demeure surplombant la Loire. En visitant ce lieu unique, chacun pourra explorer la richesse des épices, poivres, baies, graines et autres follicules sauvages du monde grâce à la découverte de notre collection complète, riche de plus de 400 références.
Un espace dédié au thé, au café et aux produits d’épicerie fine du monde entier est venu enrichir cette découverte des civilisations et de leur gastronomie
Mariage entre civilisation et gastronomie
Entre informations botaniques, histoire, culture, notes d’utilisations et dégustation… la Galerie Terre Exotique est riche de conseils pour découvrir et cuisiner au mieux les épices.
- Immersion au cœur des contrées productrices grâces aux lunettes de réalité virtuelle.
- Expérience ludique et interactive avec le tapis connecté.
- Vidéos reportages.
- Accès au blog et aux retours de voyage de Terre Exotique.
- Conservatoire des poivres et des épices.
- Bibliothèque de livres de voyage et culinaires à disposition librement.
- Expositions photos des cultures et récoltes des épices.
- Parcours initiatique ludique : sorte de chasses aux trésors pour petits et grands.
Culture et formation : une programmation régulière
La Galerie propose un programme de conférences et de formations permettant d’approfondir son approche et ses connaissances des épices et du monde qui les entoure :
- Formations pour professionnels et particuliers réparties en plusieurs cycles,
- Conférences : invitation d’écrivains, d’historiens, de sociologues…
- Exposition de photos de voyage et d’œuvres d’art.
Une demeure historique au cœur du Val de Loire
La Galerie Terre Exotique est installée sur une propriété nommée historiquement Grand-Montguerre. Elle aurait été construite en 1795-1796. Avant 1819, l’ensemble du quartier appartenait à un important négociant en vins, Silvain Jean Batiste Allaire. C’est le personnage marquant de l’histoire de Montguerre et de l’histoire vinicole de la ville de Rochecorbon. La famille Allaire a constitué de génération en génération un vaste domaine dont l’apogée se situe à la fin du XVIIIe siècle.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles la production viticole est en pleine extension sur le territoire de Rochecorbon. La bourgeoisie de Tours qui s’est installée sur le bord de Loire où elle a développé ses vignes rouges voit ses besoins augmenter. D’autre part, les besoins d’exportation vers Paris, Versailles et vers l’étranger auprès des clients des soyeux entraîne la création de rampes parallèles au fleuve: ce sont les cales.
Les cales prennent le nom de ports, souvent suivi par le nom du négociant l’ayant construite pour ses propres besoins. La famille Allaire n’y échappe évidemment pas et fait construire, en face de Montguerre, une rampe nommée Port Allaire. (Source: recherches de Claude Mettavant)
HORAIRES
Lundi : Fermé
Mardi : 10:00 – 19:00
Mercredi : 10:00 – 19:00
Jeudi : 10:00 – 19:00
Vendredi : 10:00 – 19:00
Samedi : 10:00 – 19:00
Dimanche : Fermé (sauf le 10, 17 et 24 décembre 2017)
TÉLÉPHONE & ADRESSE
+ 33 (0)2 47 52 59 35
60 Quai de la Loire
37210, Rochecorbon
galerie@terreexotique.fr
Parking privé gratuit.