Recette de gigot d’agneau épicé et fondant

Ingrédients :
- 1 gigot d'agneau de 2,5 kg
- 6 c. à s. d’huile d’olive
- 4 c. à c. de pâte d’ail
- 1 c. à c. de cumin en poudre
- 1 c. à c. de coriandre en poudre
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- ½ c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. d'assemblage cinq baies moulu
- 1 pincée de piment d'Alep
- 1 c. à s. de thym
- 1 c. à s. de romarin
- 1 citron Beldis
- Fleur de sel
Préparation :
-
Huilez légèrement un grand plat allant au four. Déposez le gigot, peau vers le haut. Quadrillez la peau à l’aide d’un couteau fin et bien aiguisé.
-
Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, la pâte d’ail, toutes les épices et herbes, ainsi que le citron Beldis. Ne salez pas la marinade pour ne pas dessécher la viande.
-
Badigeonnez généreusement le gigot de cette marinade, en veillant à bien faire pénétrer les épices dans les entailles. Utilisez un pinceau ou massez directement avec les mains.
-
Enfournez le gigot en position moyenne-basse dans un four préchauffé à 150°C (thermostat 5) pendant 2 heures.
-
Puis baissez la température à 100/110°C pour encore 1h30 de cuisson (ajoutez 30 minutes pour une viande bien cuite à cœur).
-
Arrosez régulièrement le gigot avec le jus qui s’écoule pour bien le nourrir et le parfumer.
-
À la toute fin, vous pouvez saupoudrer légèrement de fleur de sel.