Le voyage au pays des couleurs du Safran
Khorasan, Nord-est de l'Iran, Février 2017


« Le miroir d’Alexandre est la coupe de vin où tu peux, de Darius, voir l’empire iranien. Les beautés du persan sont des sources de vie : échanson, va le dire aux pieux vagabonds ! »
Comme le chante le grand poète du XIVe siècle Hafez, l’Iran demeure ce vaste mystère. Ces terres persanes, si convoitées par les plus grands conquérants, nous invitent à l’errance ; elles offrent des étendues toujours colorées et parfumées, pleines de diversité, de profusion, de caractère et de délicatesse.
L’Iran conserve toujours à l’esprit la mémoire d’un passé, riche, glorieux et tumultueux. Le royaume Perse remonte à 2500 ans avant J.-C. Bien que le nombre de pratiquants soit mineur, l’Iran reste marqué par le zoroastrisme. En effet, les symboles mis à l’honneur par Zarathoustra, la lumière, le jour, le feu, demeurent vivaces dans les esprits. On se souvient toujours que « Le bonheur appartient à celui qui apporte le bonheur aux autres».






Nos impressions de l'Iran
- Inventer Dieu avec Zarathoustra et entendre parler du « pardis », le paradis, pour la première fois
- Respirer la douceur et la majesté de la route de la Soie
- Se faire bercer aux noms mythiques d'Ispahan, de Shiraz et rêver de Samarcande
- Voyager de l'Égypte à l'Indus, du Maghreb au Machreb
- Faire un pas et être en Inde, en Europe ou au Maghreb
- Relier la mer Caspienne au Golf Persique et goûter aux riz, aux thés, aux grenades, aux pistaches, aux dattes et autres délices
- Ouvrir la fleur précieuse et découvrir une nouvelle couleur, une nouvelle saveur, une nouvelle humeur

Plongez pour une expérience 360º à Khorasan, au Nord-est de l'Iran.

Le safran, « l’épice de la joie » en boutique
