Rencontre de Pandey


Nous faisons la connaissance du jeune botaniste Pandey qui nous accueille avec une infusion de citronnelle. Il nous fait découvrir son jardin botanique où poussent des plants de poivre long (Piper longum), de citronnelle (Cymbopogon citratus), d’agave (famille des Agavaceae), de cardamome noire (Ammomum subulatum), de curcuma (Curcuma longa), ou encore de cannelle.

Jaban
Nous sommes accompagnés de notre ami botaniste Pandey. Il souhaite nous faire rencontrer un jeune couple d’amis désireux de nous cuisiner un chutney à la baie Timur (Zanthoxylum armatum).





Dès notre arrivée, nous remarquons les arbres Timur situés à proximité de toutes les maisons. Nous expliquons au jeune couple que l’objet de notre voyage est la découverte de la cuisine népalaise et surtout la baie Timur.
Il n’y a aucune construction métallique, uniquement les nuages qui entourent les montagnes, la forêt de pins vierge, une vingtaine de maisons en chaux et des champs en terrasse. Pandey nous explique qu’ici les gens vivent en quasi autarcie.

Ce chutney accompagne habituellement un plat de riz, de lentilles, de chips de farine de lentilles, de légumes en curry et de pommes de terre. La cuisine népalaise est influencée par les traditions culinaires indiennes et tibétaines.




Le Népal chez vous