Comment utiliser le chaï classique en cuisine ?
Le chaï, une boisson traditionnelle indienne
Le chaï est une boisson traditionnelle indienne qui se boit à tout moment de la journée bien qu’il ne soit pas recommandé d’en consommer le soir si vous y ajoutez du thé. En Inde, il n’existe pas un seul restaurant qui ne sert pas de chaï, il s’agit de la boisson nationale consommée par tous.
Nos idées pour préparer votre chaï
• chaï traditionnel : concassez au mortier 2 cuillères à café d’épices chaï puis ajoutez-les dans une casserole de lait et d’eau avec 1 cuillère à café de thé noir et 2 à 3 cuillères à café de sucre ;
• chaï au thé : ajoutez une cuillère à café de thé noir à votre préparation ;
• chaï latte : ajoutez du lait chaud dans la préparation ;
La recette du Chaï Latte
Ingrédients
• 1 verre d’eau ;
• 1 verre de lait entier ;
• 2 cuillères à café de chaï classique ;
• 2 cuillères à café de sucre.
Réalisation Mettez à bouillir dans une casserole 1 verre d’eau et 1 verre de lait. Pendant ce temps, concassez 2 cuillères à café d’épices puis ajoutez-les dans la casserole avec 2 cuillères à café de sucre. Laissez bouillir pendant une dizaine de minutes. Filtrez le tout et servez aussitôt.
Quelle est la saveur du chaï classique ?
Le chaï révèle des notes épicées intenses et surprenantes qui feront voyager les amoureux des épices. La cardamome apporte une touche citronnée et poivrée, le gingembre apporte un goût piquant et doux à la fois, le tout relevé par la douceur de la cannelle et l’amertume du clou de girofle. Le poivre long apporte chaleur et goût boisé à ce mélange aux multiples bienfaits.
Qu’est-ce que le chaï classique ?
D’où vient le chaï classique ?
Ce breuvage aromatique est composé d’une décoction d’épices justement sélectionnées et dosées pour désaltérer, mais aussi faire du bien au corps et à l’esprit. Le chaï classique de Terre Exotique est composé des épices communes d’un chaï : cannelle de Ceylan, gingembre, cardamome verte, clou de girofle. À la place du traditionnel poivre noir, nous avons opté pour le poivre long du Cambodge, plus aromatique.
Des épices méticuleusement choisies
La cannelle de Ceylan, originaire du Sri Lanka, est l'écorce du cannelier, un arbre de la famille des Lauracées, venant de la même famille que l’avocatier ou encore du laurier. La cannelle, Cinnanomum zeylanicum, dont la récolte exige une très grande précision, provient d’un arbre pouvant atteindre entre 10 à 15 mètres de haut. Le cannelier est cultivé principalement au Sri Lanka, mais également dans d’autres régions tropicales du monde.
La cannelle contient de la coumarine qui, à haute dose peut s'avérer dangereux pour la santé. La dose journalière tolérable doit être inférieure à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg.
Ce gingembre indien est récolté à la main.
Cette plante vivace tropicale, dont le nom botanique est Zingiber officinale, se présente sous la forme d’un tubercule. Ce rhizome appartient à la même famille botanique que la cardamome, le curcuma et la kororima d’Ethiopie, celle des Zingibéracées.
La cardamome verte est issue de la plante à rhizome Elettaria cardamomum dont l'origine (berceau) est la côte de Malabar en Inde, comme le poivre de Malabar. Elle appartient à la même famille botanique que le gingembre, le curcuma et la kororima d’Éthiopie.
Les clous de girofle sont les boutons floraux séchés du giroflier, dont le nom botanique est Syzygium aromaticum. Cet arbre tropical de la famille des Myrtaceae (comme l’eucalyptus, le myrte ou le manuka) a pour berceau l’archipel des Moluques en Indonésie.
L’histoire du chaï
Le Chaï, ou masala chaï, ou masala tea, est devenu une institution en Inde. Pas une rencontre, un contrat, un échange ne se passe autour d’une tasse de chaï. « Chaï » est le terme hindi employé dans le sous-continent indien pour désigner le thé. Il s’agit le plus souvent de thé noir très sucré. Également appelé « masala chaï », le masala désigne un mélange d’épices comprenant gingembre, cannelle, cardamome, anis étoilé, fenouil, clous de girofle, coriandre, muscade, cumin et piment. La recette du chaï a plus de 5000 ans et était initialement utilisé dans la médecine traditionnelle indienne appelée « Ayurveda ». C’est au XIXe siècle, avec les colonies que les britanniques rapportent cette recette. Le chaï devient donc de plus en plus populaire en Grande-Bretagne puis peu à peu en Europe.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | FRANCE |
Ingrédients | cannelle, gingembre, cardamome verte, poivre long, clou de girofle. |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |