Une surprise vous attend dès 40 euros d'achat en ligne exclusivement.
Dans quels plats utiliser le clou de girofle ?
Le clou de girofle s’accorde à merveille avec un dessert chocolaté, un ragoût d’agneau, une soupe, un pot-au-feu ou dans un vin chaud. Attention à ne pas le surdoser car son arôme est très puissant.
Comment utiliser les clous de girofle ?
Nos idées recettes pour utiliser le clou de girofle dans votre cuisine :
· le traditionnel pot-au-feu : Retrouvez la recette complète sur notre blog ;
· poulet miel et clous de girofle : après avoir enduit votre poulet de miel, plantez 8 clous de girofle dans votre poulet ;
· infusion détox aux clous de girofle : faites infuser 3 à 4 clous de girofle dans de l’eau bouillante ;
· ananas rôti au miel : dans une casserole, faites chauffer votre miel avec 4 clous de girofle et 1 cuillère à café de cannelle avant d’y déposer vos tranches d’ananas ;
· potée au chou vert : dans une cocotte, faites revenir 2 oignons, des carottes et déposez les feuilles d’un chou vert puis verser de l'eau à hauteur des légumes. Ajoutez une feuille de laurier et 4 clous de girofle, laissez mariner 20 minutes à couvert.
Cliquer ici pour découvrir la recette du curry maison avec le clou de girofle
Les arômes du clou de girofle
En bouche, le clou de girofle est doté d’une attaque mordante et fraîche avec d'enivrantes saveurs mentholées rappelant le camphre et l’eucalyptus.
La texture et la chaleur du clou de girofle lui confèrent la particularité de supporter les infusions et les cuissons.
Attention toutefois de ne pas le cuire trop longtemps afin de ne pas trop intensifier les arômes.
Le clou de girofle aide à maintenir une digestion saine et un confort digestif, tout en soutenant l'appétit, le sens du goût et la digestion sans augmenter les problèmes de ceux qui sont sensibles à des niveaux d'acide gastrique.
La botanique du clou de girofle
Comment poussent les clous de girofle ?
Les clous de girofle sont les boutons floraux séchés du giroflier, dont le nom botanique est Syzygium aromaticum. Cet arbre tropical de la famille des Myrtaceae (comme l’eucalyptus, le myrte ou le manuka) a pour berceau l’archipel des Moluques en Indonésie.
Les fleurs sont cueillies manuellement lorsque les boutons deviennent légèrement rouges. Les clous de girofle sont ensuite séchés au soleil sur des nattes et remués afin d’éviter la fermentation avant d’être calibrés et triés à la main.
Les bienfaits du clou de girofle sur la digestion
Le clou de girofle aide à maintenir une digestion saine en contribuant au confort digestif. Il est utilisé pour faciliter la digestion et soutenir l'appétit ainsi que le sens du goût, sans augmenter les problèmes pour ceux qui sont sensibles à des niveaux d'acide gastrique élevés.
L’histoire du clou de girofle
Au travers des siècles, le giroflier a été introduit en Amérique du sud, en Afrique, en Inde et en Asie. Des clous de girofle auraient été retrouvées sur le sol d’une cuisine incendiée du site mésopotamien de Terqa en Syrie datant de 1700 av. J-C. Au IIIè siècle av. J-C les courtisans chinois mâchaient les clous de girofle pour purifier leur haleine avant de se présenter à l’empereur. Les clous de girofle ont été introduits sur le territoire français au XVIIIè par l’agronome français Pierre Poivre qui récupéra quelques plants aux îles Moluques car les Hollandais tentaient d’en maîtriser seuls le commerce mondial.
En savoir plus sur le clou de girofle
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | NON UE |
Genre et espèce botanique | Syzygium aromaticum L. |
Ingrédients | clou de girofle |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |