Dans quels plats utiliser la fleur de sel aux zestes de citron vert ?
Cette association, à la fois fraîche et délicate parfumera vos mets et apportera une touche de pep’s.
Quelques suggestions pour utiliser la fleur de sel aux zestes de citron vert
La fleur de sel aux zestes de citron vert trouvera sa place dans vos desserts, viandes grillées, sauces et salades. Avec un plat de poisson, sur des gambas, avec une salade de crevettes et d’avocats ou avec du pamplemousse frais, la fleur de sel aux zestes de citron vert fera des merveilles. On peut également ajouter quelques pincées sur une préparation asiatique, un tajine de poulet, une pâte sablée pour une tarte citron meringuée ou avec des légumes crus. Préférez ajouter ce mélange en touche finale, après la cuisson pour en conserver tous les arômes lors de la dégustation.
Les arômes frais et acidulés de la fleur de sel aux zestes de citron
Cet harmonieux mélange de fleur de sel et de zestes de citron libère des notes d’agrumes et de fraîcheur. Légèrement acidulée, elle apportera une touche d’originalité et d’exotisme à votre cuisine et ravira vos papilles !
La fleur de sel aux zestes de citron vert Terre Exotique
La fleur de sel, nectar des marais salants
Les cristaux de fleur de sel qui composent ce mélange sont plus délicats que les cristaux de gros sel. La texture, légère et fine de la fleur de sel d’Ifaty, lui permet de mieux se fondre dans les aliments et de se dissoudre plus rapidement. La fleur de sel des salines Malgaches est le fruit d’un travail artisanal délicat et de conditions climatiques idéales. C’est à la surface des bassins que cette fine couche de cristaux blancs se forme, lors de l’évaporation de l’eau, sous l’action conjuguée du soleil et du vent.
Focus sur la botanique du citron vert
Originaire d’Asie, le citron vert est le fruit du limettier et fait partie de la famille des Rutacées. Cet agrume s’épanouit dans les climats tropicaux et se développe désormais au sein du bassin méditerranéen et dans les Antilles. Malgré certaines ressemblances et une appellation proche, le citron et le citron vert sont deux agrumes distincts.
Un peu d’histoire
Aux origines de la fleur de sel de Madagascar
Madagascar abrite l'île d'Ifaty, dont les salines demeurent préservées de toute pollution. Depuis toujours, cette fleur de sel est récoltée par les Vezo, ethnie qui vivait à l’origine de la pêche. Lorsque les ressources marines de l’île ont peu à peu diminué, ils se sont alors mis à récolter la fleur de sel d’Ifaty. Cette récolte demande beaucoup de délicatesse et un savoir-faire qu’ils sont les seuls à détenir.
Sur les traces du citron vert
L’histoire et les origines du citron vert sont assez mystérieuses. On considère que la culture du citron vert aurait probablement été établie en Europe par les Arabes autour du XVIème siècle. C’est ensuite qu’il a également été introduit dans les Caraïbes. De nos jours, le citron vert est très apprécié pour sa saveur et c’est un agrume très utilisé dans les cuisines du monde entier.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | MADAGASCAR |
Ingrédients | fleur de sel, zeste de citron vert (3.8%). |
Valeurs nutritionnelles | VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 4.8 kJ / 1.1 kcal VN Matière grasse (fat) : 0 g Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 0 g VN Glucides (carbohydrate) : 0.2 g Dont sucres (of which sugars) : 0.2 g VN Protéines (protein) : 0.1 g Vn Sel (salt) : 91.5 g |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |