Dans quels plats utiliser la fleur de sel ?
Trésor de l’île de Madagascar, la fleur de sel est un incontournable qui sublimera toutes vos recettes !
Quelques suggestions pour utiliser la fleur de sel
La fleur de sel s’accorde avec de très nombreuses préparations. En une pincée, elle rehaussera et mettra en valeur la saveur de vos mets. Sur une salade, du poisson ou de la viande, la fleur de sel révélera toute sa délicatesse et son élégance. Ajoutez une pincée de fleur de sel d’Ifaty sur vos gambas grillées. Laissez-vous envouter par le divin mariage de cette fleur de sel d’exception et du foie gras… succès garanti !
La fleur de sel sublimera également vos desserts. Elle s’associe particulièrement bien aux préparations à base de chocolat. Préférez ajouter ce mélange en touche finale, en fin de cuisson, car la fleur de sel se dissout rapidement. Voici quelques idées recettes pour utiliser la fleur de sel :
- - Cookies à la fleur de sel : ajoutez 1 pincée de fleur de sel dans les ingrédients composant la pâte de vos cookies, puis ajoutez-y les pépites de chocolat avant d’enfourner ;
- - Pommes de terre façon suédoise à la fleur de sel : parsemez chaque pomme de terre de fleur de sel ainsi que de quelques herbes aromatiques ;
- - Butternut rôti : cliquez ici pour découvrir notre recette de butternut rôti saveur cajun ;
- - Tartinable : cliquez ici pour découvrir notre recette de tartinable à l’ail des ours et à la fleur de sel ;
Les arômes purs et délicats de la fleur de sel
La fleur de sel de Madagascar est réputée pour sa texture légère et croustillante, ainsi que pour son goût subtil et raffiné. Sa pureté lui vaut d’être considérée comme une fleur de sel de grande qualité. Pas étonnant que la fleur de sel de Madagascar soit très appréciée par les chefs qui recherchent une touche de sophistication dans leurs plats.
La fleur de sel, nectar des marais salants
Les cristaux de fleur de sel qui composent ce mélange sont plus délicats que les cristaux de gros sel. La texture plus légère et plus fine de la fleur de sel d’Ifaty lui permet de mieux pénétrer les aliments et de se dissoudre plus rapidement. La fleur de sel des salines malgaches est le fruit d’un travail artisanal délicat et de conditions climatiques idéales. C’est à la surface des bassins que cette fine couche de cristaux blancs se forme, lors de l’évaporation de l’eau, sous l’action conjuguée du soleil et du vent.
Un peu d’histoire
La fleur de sel : « trésor naturel de la grande île»
Surnommée «l’Afrique aux yeux d’Asie», Madagascar est l’île des arbres géants, des animaux étranges et des lagons bleu indigo. Les salines d’Ifaty se situent dans un petit coin de paradis au sud-ouest de l’île, loin de toute pollution. Les Vezo, un peuple de pêcheurs semi-nomades ont vu leurs ressources s’amoindrir, les obligeant ainsi à se tourner vers l’exploitation de l’autre trésor des mers : la fleur de sel.
Quelle différence entre la fleur de sel et le sel ?
On peut distinguer la fleur de sel et le sel de par leur processus de production, leur goût et leur texture. La fleur de sel est cueillie à la main suite à la cristallisation naturelle de l’eau de mer. Celle-ci forme une fine couche de cristaux à la surface de l’eau qui est ensuite récoltée puis séchée au soleil. Quant au sel, il est obtenu à partir de mines de sel ou de l’eau de mer et est ensuite raffiné pour éliminer les impuretés. La texture de la fleur de sel diffère de celle du sel également. En effet, la fleur de sel possède une texture plus granuleuse et plus grossière que le sel ordinaire qui a une texture plutôt fine et uniforme. La fleur de sel est davantage humide et croquante que le sel ordinaire. Le sel ordinaire offre une note de salinité plus intense, tandis que la fleur de sel se caractérise par une saveur plus douce et subtile. En termes de valeur nutritionnelle, la fleur de sel contient des minéraux naturels qui peuvent être bénéfiques pour la santé, tandis que le sel ordinaire est généralement raffiné pour éliminer ces minéraux.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | MADAGASCAR |
Ingrédients | fleur de sel naturelle de Madagascar |
Valeurs nutritionnelles | VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 0 kJ / 0 kcal VN Matière grasse (fat) : 0 g Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 0 g VN Glucides (carbohydrate) : 0 g Dont sucres (of which sugars) : 0 g VN Protéines (protein) : 0 g Vn Sel (salt) : > 94 g |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |