La graine de paradis ou Kororima est une épice endémique d'Éthiopie. Les graines noires présentes dans la gousse libèrent, une fois moulues, un parfum fruité et balsamique qui se marie à merveille avec un bœuf braisé ou filet de rouget grillé.
Les graines de kororima se marient particulièrement bien avec les plats de viande, de poisson et de volaille, ainsi qu'avec les plats végétariens tels que les ragoûts de légumes ou les curry de lentilles. Vous pouvez également les incorporer dans des marinades, des sauces, des soupes ou des desserts pour ajouter une note aromatique unique.
Son profil aromatique mêle des notes épicées, florales et citronnées, évoquant des sensations exotiques et envoûtantes. Utilisées avec parcimonie, les graines ajoutent une profondeur de saveur subtile et raffinée aux plats, faisant de chaque bouchée une expérience gustative exceptionnelle.
Les fruits sont récoltés à maturité lorsque la gousse rougit aux pieds de la plante. Ils sont ensuite nettoyés. Cette opération consiste, d'un coup de lame habile, à enlever les restes secs au sommet des fruits. Les fermiers disent qu'ils sont "circoncis". Puis la gousse est étalée au soleil sur des claies de bambou. Ainsi séchées, les graines qu'elle contient conservent toute leur fraîcheur. Il faut largement inciser la gousse pour en extraire ces "graines de paradis".
Au XVème siècle, les vénitiens sont subjugués par cette épice, descendue du Nil. Ce fleuve, considéré comme le paradis terrestre, lui donne son surnom « graine de paradis ». Originaire du pays Basketo, dans les hauts plateaux d’Éthiopie, cette épice endémique est cultivée au sein des « jardins circulaires » qui entourent les maisons.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | ETHIOPIE |
Genre et espèce botanique | Aframomum corrorima |
Ingrédients | kororima graine |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |