Les herbes de Provence, aromatiques et puissantes
Un mélange qui sublimera tous vos plats
Cet assemblage, justement dosé est un parfait équilibre entre les parfums et les arômes de chacune des herbes aromatiques le composant. En effet, le parfum puissant de l’origan, typique des saveurs méditerranéennes un indissociable de la tomate, cuite ou en salade. La sarriette, riche en thymol, possède des arômes intenses proches du thym et une saveur légèrement piquante sur la langue. Cette herbe réveillera à coup sûr tous vos plats ! Parmi les ingrédients de ce mélange, on retrouve de l’origan, de la sarriette, du thym et du romarin, le tout cultivé dans le sud de la France.
Les arômes puissants des herbes de Provence
Fraîcheur et notes provençales à l’honneur
Le mélange d’herbes de Provence possède des arômes puissants et s’intègre facilement à de nombreux plats. À la fois frais et équilibré, cet assemblage constitue une base aromatique pour agrémenter tous les plats originaires de la région méditerranéenne. Préférez l’ajouter en fin de cuisson afin de conserver ses arômes.
Dans quels plats utiliser les herbes de Provence ?
Explorez les saveurs du sud dans vos préparations
Les herbes de Provence : c’est la garantie d’apporter le soleil méditerranéen dans votre cuisine. Si elles trouvent leur place dans toutes les recettes estivales (marinades, salades, ratatouille, brochettes, côtes de bœuf ou de porc…) elles sont également délicieuses dans d’autres plats plus classiques et même dans les desserts. Les herbes de Provence sont parfaites sur un poulet rôti. Elles agrémenteront vos légumes grillés et sauces, mais également vos marinades, tartes ou encore desserts à base de fraises. En été, n’hésitez pas à mettre quelques pincées de cet assemblage lors de la préparation d’un sorbet aux fraises pour y ajouter une note d’originalité ! Vous pouvez également intégrer ce mélange à votre pâte brisée ou à votre pâte à pizza. Étalez grossièrement votre pâte sur un plan de travail fariné, saupoudrez-la d’herbes de Provence et incorporez les herbes à votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Comment utiliser les herbes de Provence ?
Nos idées recettes pour utiliser les herbes de Provence dans votre cuisine :
- tarte fine à la tomate et aux herbes de Provence : saupoudrez les herbes sur les tomates coupées ;
- ratatouille provençale : ajoutez les herbes à la préparation pendant la cuisson ;
- pâte à pizza aux herbes de Provence : saupoudrez sur la pâte et incorporez à la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ;
- pièce du boucher marinée aux herbes de Provence : ajoutez les herbes à votre beurre puis faire fondre dans une poêle chaude avant d’y mettre la viande ;
- poulet rôti aux herbes de Provence : huilez votre poulet et saupoudrez-le d’herbes de Provence avant de le mettre au four ;
- tian de légumes du soleil aux herbes de Provence : saupoudrez sur le tian avant cuisson ;
- colin grillé aux herbes de Provence : saupoudrez sur le poisson avant de le faire griller.
La recette de la traditionnelle ratatouille provençale
Ingrédients
- 2 aubergines,
- 3 poivrons,
- 3 courgettes,
- 4 tomates,
- 1 oignon,
- 4 gousses d’ail,
- huile d’olive,
- 1 pincée de fleur de sel aux épices grillées,
- 1 pincée de poivre blanc de Penja,
- 4 pincées d’herbes de Provence.
Réalisation
- Lavez vos légumes, concassez et pelez les tomates.
- Taillez la chair en dés et réservez. Faites suer l’oignon et l’ail dans une cocotte avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez-y les tomates avec un peu d’herbes de Provence. Salez et laissez cuire pendant 10 minutes à couvert puis réservez.
- Coupez les aubergines en dés, ajoutez des herbes de Provence, faites-les cuire dans une poêle à feu vif pendant une dizaine de minutes et salez puis réservez. Ensuite, faites de même avec les courgettes, taillez-les en dés, faites-les revenir à la poêle pendant 10 minutes et réservez.
- Puis renouvelez l’opération avec les poivrons, coupez-les en dés, faites-les revenir à la poêle 10 minutes et réservez. Réchauffez les tomates concassées puis ajoutez-y tous les légumes ensemble, poivrez, ajoutez des herbes de Provence et couvrez. Laissez compoter pendant 20 minutes.
- Retirez du feu et dégustez le lendemain. La ratatouille s’accompagne d’un poisson blanc ou encore d’un poulet rôti.
Les secrets d’une ratatouille provençale réussie.
Le mot d’ordre de la véritable ratatouille est la cuisson séparée des légumes. Si vous voulez une ratatouille réussie, veillez à cuire chaque légume séparément, car tous les légumes ne nécessitent pas le même temps de cuisson et ne possèdent pas la même teneur en eau, la cuisson séparée est donc le secret d’une ratatouille aux légumes à la fois croquants et fondants. Le second secret pour une ratatouille digne de ce nom, c’est de la déguster le lendemain du jour de la préparation, cela permet d’avoir des arômes prononcés et bien ancrés dans les légumes.
Les herbes de Provence et leur histoire
Un assemblage d’herbes protégé
Autrefois cueilli à l’état sauvage dans la région provençale et contenant n’importe quelles herbes poussant sur le sol méditerranéen, le mélange d’herbes de Provence est désormais régi par une culture et des procédés bien spécifiques. Concernant le séchage des herbes, il s’agit d’une étape complexe mais très importante pour ce mélange. Séchés trop fort, les herbes s’effritent, pas assez séchées, elles noircissent. Le mélange traditionnel, lui, est d’un vert émeraude qui garantit les techniques de séchages utilisées. Une fois les procédés respectés, ces herbes possèdent de nombreuses propriétés vertueuses. À la fois, antioxydantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, certains les utilisent également afin de soulager les rhumatismes et les infections pulmonaires grâce à leur teneur en huiles essentielles.
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | France |
Genre et espèce botanique | SALVIA ROSMARINUS/ORIGANUM VULGARE/THYMUS VULGARE/SATUREJA |
Ingrédients | sarriette, origan, romarin, thym. |
Valeurs nutritionnelles | VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 1170 kJ / 283 kcal VN Matière grasse (fat) : 7.2 g Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 1.9 g VN Glucides (carbohydrate) : 23 g Dont sucres (of which sugars) : 18 g VN Protéines (protein) : 5 g Vn Sel (salt) : 0.08 g |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |