Comment utiliser le colombo dans votre cuisine ?
Le colombo est un mélange d’épices traditionnel créole qui est très utilisé dans le colombo, un plat typique antillais. Pourtant, ce mélange n’est pas seulement réservé à la cuisine traditionnelle antillaise, il est également utilisé afin d’apporter du peps à de nombreuses préparations.
Quelques suggestions de plats avec le colombo
Cet assemblage d’épices s’accorde à merveille avec des patates douces, haricots verts croquants, des aubergines ou des courgettes. Il est idéal avec du riz, des légumes croquants passés au beurre, ou avec une belle pièce de viande blanche accompagnée d’une sauce crémée.
Afin d’en préserver sa délicatesse, il peut être utilisé infusé dans des jus ou de la crème. Nous conseillons cependant de ne pas le faire bouillir ou cuire à trop haute température.
Sa saveur parfumée et envoutante se marie parfaitement avec vos salades, ou crudités et y apportera une belle touche de couleur.
Nos idées recettes pour utiliser le colombo dans votre cuisine :
- - Rillettes de thon au fromage frais : saupoudrez les rillettes de mélange colombo et servez ;
- - Quiche de légumes : ajoutez à votre appareil à quiche 2 cuillères à café de colombo avant d’enfourner la quiche ;
- - Fondue de poireaux : en fin de cuisson, ajoutez une cuillère à café d’épices colombo et mélangez le tout, puis servez ;
- - Mayonnaise maison aux épices : ajoutez à votre mayonnaise ½ cuillère à café de colombo, mélangez et servez.
Bien sûr, vous pouvez également l’utiliser afin de reproduire le célèbre plat traditionnel antillais, le colombo : cliquez ici pour découvrir notre recette de Colombo pimenté de poulet.
Vous pouvez également l’introduire dans une sauce qui accompagnera des accras de morue : cliquez ici pour découvrir notre recette d’accras de morue et sa sauce colombo façon Terre Exotique.
Rien de mieux que de laisser libre cours à votre imagination pour utiliser le colombo dans votre cuisine !
Les arômes du colombo
Le colombo est un mélange d’épices qui se démarque par son parfum sucré et anisé. La présence du curcuma lui donne sa coloration jaune tout comme le curry de Madras, ce qui lui vaut d’être parfois confondu avec ce dernier. En effet, le colombo est un curry indien revisité à l’antillaise. Sa saveur est douce et très parfumée, ce qui lui permet de s’accorder facilement et de sublimer vos plats.
Quelle est la composition du célèbre mélange d’épices antillais ?
Le colombo Terre Exotique est un mélange d’épices composé de curcuma, de moutarde, de poivre noir, de paprika, de coriandre, de cumin ainsi que de fenugrec. Les épices utilisées pour obtenir le colombo peuvent varier. En effet, aux Antilles, chaque famille détient sa propre recette, ce qui a amené différentes variantes du colombo.
D’où vient le colombo ?
L’histoire du colombo
Le colombo est un mélange d’épices traditionnellement utilisé dans la cuisine antillaise. Cependant, il n’est apparu dans les îles qu’à la fin du XIX siècle, lors de la colonisation britannique et l’arrivée des coolies, immigrés d’Indes orientales. Le curry a peu à peu évolué en colombo, puisque les épices et les dosages ont été modifiés par les locaux pour l’adapter à la manière antillaise.
Le colombo tire son nom de la capitale économique du Sri Lanka, ce qui n’est pas sans rappeler ses premières origines. Cette ville semble elle-même tirer son nom du célèbre explorateur, Christophe Colomb.
Allergène | Moutarde / Mustard |
---|---|
Pays d'origine | FRANCE |
Ingrédients | curcuma, MOUTARDE, poivre noir, paprika, coriandre, cumin, fenugrec. |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |