Une surprise vous attend dès 40 euros d'achat en ligne exclusivement.
Dans quels plats utiliser le piment Chipotle en morceaux ?
Le piment chipotle est en réalité un piment jalapeno qui a été séché puis fumé. Il est un ingrédient dominant dans la cuisine sud-américaine, en effet, il est la base de nombreux plats de viande ou de sauces. On le retrouve également au cœur de la cuisine africaine ou encore indienne. Attention à ne pas se frotter les yeux après l’avoir manipulé à la main car l’alcaloïde qu’il renferme risque de vous brûler.
Comment utiliser le piment Chipotle en morceaux ?
Nos idées recettes pour utiliser le piment Jalapeno en poudre dans votre cuisine :
· mole traditionnel à la mexicaine : cliquer ici pour découvrir la recette complète
· tacos de crevettes au piment chipotle : ajoutez 2 cuillères à café de piment chipotle dans une poêle avec de la mangue, l’ail et les piments jalapenos frais ;
· sauce chipotle : ajoutez 1 cuillère à soupe de piment chipotle en morceaux dans votre préparation ;
· moules à la mexicaine : ajoutez 1 cuillère à soupe de piment chipotle sur vos moules pendant la cuisson ;
· œufs ranchero au piment chipotle : ajoutez 3 cuillères à café de piment chipotle dans la sauce tomate avant de la verser dans la poêle.
Le piment fruité
Ses saveurs sucrées de noix et ses notes fumées se marient également avec une viande rouge grillée, un poisson blanc à chair fine, une volaille en sauce ou un dessert chocolaté. Réduit en poudre, il relève nachos, tacos, burritos, guacamoles maison ou mélange d’épices Tex Mex.
Le piment chipotle, qu’est-ce que c’est ?
Les piments viennent de la famille des Solanacées dont le nom botanique est Capsicum annum, tout comme les autres piments ainsi que les tomates mais aussi les pommes de terre. Aussi appelé piment Jalapeño, le piment Chipotle s’est développé à l’origine dans l’état de Veracruz au Mexique mais il est cultivé maintenant principalement dans l’État de Chihuahua au Mexique, à Veracruz, à Oaxaca et à Sinaloa, ainsi qu’aux États-Unis dans le sud du Texas et le sud du Nouveau-Mexique. Son nom vient du nahuati « Chilpoctli », une macro-langue de la famille uto-aztèque, « Chil » signifie piment et « poctli » signifie fumer.
Une fois séché et fumé au bois de Pécan, ce petit piment brun à la saveur forte et brûlante parfumera vos huiles d’olive (en macération), vos sauces, vos vinaigres, votre sauce piquante maison ou un simple plat de haricots et de lentilles.
Une histoire de plus de 9000 ans
9000 ans, rien que cela ! C’est depuis aussi longtemps que les civilisations ajoutent des piments à leurs plats. C’était notamment le cas des Aztèques qui s’en servaient dans la boisson des dieux nommée le Xocolatl, à base de cacao, de vanille et de diverses épices. On sait que Christophe Colomb est le premier des européens à découvrir le piment pendant son voyage aux Amériques, et plus précisément à Hispaniola aux Caraïbes.
Quand Christophe Colomb présenta les piments à la cour du Roi, le succès ne fut pas important au départ mais peu à peu, pour palier à une pénurie d’épices asiatiques, les Européens se tournèrent vers les piments, assaisonnements riches en saveurs et surtout poussant très facilement sous le climat européen. C’est comme cela que le piment est aujourd’hui un classique dans nos cuisines !
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | MEXIQUE |
Genre et espèce botanique | Capsicum annuum |
Ingrédients | piment chipotle. |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |