Loading..

Product was successfully added to your shopping cart.





Pas d'article au panier.

Poivres d'origine

 
 

Les poivres d’origine appartiennent au genre Piper, et plus précisément à l’espèce nigrum. Originaire du sud ouest de l’Inde sur la côte de Malabar, le Piper nigrum a été introduit au fil des siècles sur tous les continents par les hommes et les oiseaux qui en propageaient les graines. On observe en culture deux genres de Piper nigrum dans les pays où le poivrier est cultivé: Cameroun, Cambodge, Inde, Brésil, Indonésie, Madagascar, etc. On distingue deux grandes variétés de poivre (Piper nigrum) : celle à grandes feuilles (Lampong) et celle à petites feuilles (Muntok).

Les différences de morphologie foliaire s’accompagnent de différences dans les formes des grains de poivre mais aussi de différences dans la résistance poivriers à certaines maladies. Le Piper nigrum est une liane poussant sur un tuteur. Pour que les grains de poivres développent toutes leurs qualités organoleptiques, le poivrier nécessite un climat tropical avec des chaleurs importantes, de l’humidité ainsi qu’une alternance entre ombre et lumière.

Le poivre est décliné en 4 couleurs : vert, noir, rouge et blanc. Les couleurs dépendent du degré de maturité des grains de poivre récoltés sur les lianes. Les grains de poivre vert sont les baies cueillies immatures. Les grains de poivre noir sont les baies quasi mûres. Les grains de poivre blanc sont les baies mûres et débarrassées de leur enveloppe. Les grains de poivre rouge sont les baies récoltées à extrême maturité puis ébouillantées pour fixer la couleur.