Loading..

Product was successfully added to your shopping cart.





Pas d'article au panier.

Timiz

Timiz

 
 

Le poivre Timiz pousse à l’état sauvage dans les forêts éthiopiennes, entre 650 et 2250 mètres d’altitude. Il appartient au genre et à l’espèce botanique Piper capense. La floraison du poivre Timiz a lieu en Aout. En Afrikaans, on le nomme « wildepeper » ou « Bospeper ».

Le poivre Timiz est utilisé dans la cuisine africaine comme substitut du poivre (Piper nigrum). La lignée endogame des Majos reconnue pour son savoir du monde sauvage, demeurait la seule à cueillir le poivre Timiz en Ethiopie. Elle employait le poivre Timiz dans sa pharmacopée dès le XIV ème siècle. Lors de la cueillette de ce poivre, la connaissance de la morphologie de la plante Piper capense était primordiale afin de ne pas se tromper de d’espèce.

Ce savoir découle d’une transmission de compétences familiales et ethniques toujours d’actualité. Une fois la récolte annuelle achevée, le poivre Timiz est séché au dessus de l’âtre des « tukuts » ce qui lui confère une odeur fumée. Ces maisons traditionnelles éthiopiennes sont construites en bois d’eucalyptus et en bambou.