Loading..

Product was successfully added to your shopping cart.





Pas d'article au panier.

Sucres d'origine

 
 

Histoire et origine du sucre de canne

Au départ : il y a la canne à sucre. La plupart du temps sa récolte est manuelle car l’utilisation de la coupeuse mécanique n’est possible que sur des champs épierrés, peu pentus et plats. La canne est directement pressée après récolte. Le jus récolté, le vesou, est ensuite filtré pour le nettoyer de toute impureté. Le jus nettoyé est alors cuit, pour évaporer une grande quantité d’eau, et ce jusqu’à un point critique. C’est le moment où le jus se transforme en mélasse. On obtient du sucre noir et du Muscovado. Pour obtenir un pain de sucre, on cuit un peu plus longtemps la mélasse. Pour obtenir du sucre roux des Mascareignes, on raffine un peu la mélasse obtenue.

Les sucres roux, comment s’y retrouver ?

Il existe plusieurs types de sucres de canne, plus ou moins riches en goût et en minéraux :

-Muscovado ou Demerara est un sucre roux avec une mélasse, et purifié. Le muscovado est plus humide et plus puissant en goût.

- Le sucre noir d’Okinawa aussi appelé sucre noir d’Amami Oshima est proche du muscovado. Toutefois, le climat et le terroir de l’île lui apporte une saveur incomparable. Il aurait également des propriétés curatives. Dans un certains régime, on confectionne une soupe en ajoutant un peu de sucre. On ne se nourrit que de cette soupe pendant une journée, et l’organisme et l’intestin seraient comme neufs !

Le pain de sucre se rapproche du Muscovado. Il est cuit un peu plus longtemps pour évaporer une grande quantité d’eau. Le jus est ensuite moulé en brique, pour un transport plus pratique.

- Le sucre roux des Mascareignes, est un sucre de canne raffiné. Il est parfait pour une utilisation quotidienne.

Ce qu’il faut retenir des sucres roux de Terre Exotique

Ces sucres roux sont des éléments clés de la cuisine de leur pays de production. Mais malheureusement ils sont de plus en plus remplacés par des sucres raffinés. Chacun des sucres roux possèdent une saveur unique plus ou moins brute avec des notes qui rappelle la réglisse. Selon leur degré de cuisson, ces sucres possèdent une texture plus ou moins moelleuse.