Une surprise vous attend dès 40 euros d'achat en ligne exclusivement.
Dans quels plats utiliser le sumac ?
Sumac, l’épice orientale à l’arôme citronnée
Le goût acide et astringent du sumac peut remplacer le citron dans de nombreuses recettes. Il assaisonne couramment les salades iraniennes, les brochettes de poulet ou de bœuf et il entre dans la composition du zathar, mélange typique du Moyen-Orient.
Explorez les saveurs citronnées et acidulées de l'épice Sumac
Saupoudré dans une salade, sur un pavé de saumon à griller, le sumac, par sa simplicité d’utilisation et ses arômes frais et citronnés sera votre allié en cuisine ! Dans notre équipe, on adore en ajouter une cuillère à café dans notre vinaigrette du déjeuner pour accompagner nos salades vertes.
Comment utiliser le sumac ?
Nos idées recettes pour utiliser le sumac dans votre cuisine :
- · zathar maison : ajoutez ½ verre de sésame doré, ½ verre de sumac, ½ verre d’origan ciselé et mélangez !
- · falafels au sumac : ajoutez 2 cuillères à café de sumac dans votre préparation ;
- · frites au four au sumac : saupoudrez 2 cuillères à café de sumac sur vos frites avant de les mettre au four ;
- · boulettes kefta au sumac : saupoudrez 2 cuillères à café de sumac dans votre viande hachée avant de former des boulettes ;
- · poulet palestinien au sumac : saupoudrez une cuillère à soupe de sumac sur votre poulet avant d’ajouter les oignons et de faire cuire le tout ;
- · bœuf au sumac : ajoutez 2 cuillères à soupe de sumac dans votre poêle en fin de cuisson ;
- · tajine de poulet au sumac : mettez de l’huile sur votre poulet et saupoudrez 2 cuillères à soupe de sumac dessus avant de le faire cuire dans le tajine ;
- · salade d’endives au sumac : coupez vos endives et saupoudrez-les de sumac en poudre avant d’ajouter votre vinaigrette.
La recette de la salade libanaise au sumac « Fattouch » façon Terre Exotique
Voici une recette typique qui pourrait illustrer les valeurs de Terre Exotique : le mariage des civilisations et de la gastronomie. Nous avons choisi d’ajouter du poivre voatsiperifery à cette recette pour son goût frais et doux qui laisse s’exprimer les aliments tout en ajoutant une touche subtilement poivrée.
La fleur de sel à l’ail des ours a été choisie pour ses doux arômes aillés qui se marient parfaitement avec le concombre et la menthe.
Ingrédients
- 1 botte de mâche ;
- 1 botte de persil plat ;
- 1 botte de menthe fraîche ;
- 1 concombre ;
- 1 botte de radis ;
- 5 tomates ;
- 1 oignon ;
- 1 gousse d’ail ;
- 1 citron jaune pressé ;
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 1 cuillère à soupe et demie de sumac en poudre Terre Exotique ;
- 1 cuillère à café de menthe séchée ciselé Terre Exotique ;
- 1 pincée de fleur de sel à l’ail des ours Terre Exotique ;
- 1 pincée de poivre voatsiperifery Terre Exotique.
Réalisation
Ciselez grossièrement les herbes et réservez. Coupez le concombre, les tomates, les radis et l’oignon. Hachez la gousse d’ail. Mélangez le tout dans un saladier.
Dans un autre récipient, préparez l’assaisonnement : mettez le jus de citron, la fleur de sel à l’ail des ours, le poivre voatsiperifery, l’huile d’olive, la menthe séchée ciselée et le sumac. Ajoutez l’assaisonnement au saladier avec les légumes et les herbes. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur, remuez puis dégustez.
Les arômes acidulés de l'épice sumac
Des notes citronnées, fraîches et salées se dégagent du sumac pour révéler vos préparations. En entrée ou dans un plat, le sumac apportera toutes ses saveurs à vos mets.
Cette poudre rouge révèle les goûts, mais sans les altérer et laisse une impression de fine effervescence, légèrement salée, véritablement extraordinaire.
Le sumac, l’épice venue d’orient
Le sumac est la baie séchée du Rhus coriara, arbre plus communément appelé le Fustet ou sumac des corroyeurs provenant de la famille des Anacardiaceae, la même famille que le pistachier ou encore de l’anacardier. Le nom sumac des corroyeurs, vient du fait que l'on utilise le tanin contenu dans ses feuilles pour tanner et corroyer les peaux afin de rendre le cuir plus souple et léger. Le sumac est également utilisé pour teindre la laine destinée à produire des tapis.
Il existe plus de 150 espèces de sumac qui ne sont pas toutes comestibles.
Poussant le plus souvent sur le sol des régions tempérées ou tropicales, le sumac est très répandu au Moyen-Orient ou dans les pays proches.
Les baies rouges provenant de l’arbre sont ramassées à la main en été, généralement au mois d’août ou de septembre, puis elles sont séchées pendant un mois et enfin broyées en poudre afin d’être utilisées en cuisine.
D’où vient le sumac ?
Une baie chargée d’histoire
Sumac signifie « rouge » en arabe. La baie de sumac est utilisée depuis l’Antiquité en Turquie et en Syrie, mais également en Grèce. À l’origine, le sumac était utilisé en médecine pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, il soigne les maux de ventre, les troubles digestifs ainsi que les inflammations. En cuisine, le sumac occupe une place primordiale sur la table des Moyen-Orientaux.Historiquement, cette épice est un des 7 « S », les éléments symboliques commençant par un S que les Iraniens posent sur la table lors du Nowrouz, le nouvel an du calendrier iranien, célébré au premier jour du printemps. Les « 7S » symbolisent les sept créations et les sept immortels qui les protègent.
La symbolique des 7 « S » :
- - Somaq – sumac : la santé
- - Sasbeh – germes de blé : la renaissance
- - Samanu – pâte de germe de blé : l’abondance
- - Senjed – fruit du jujubier : l’amour
- - Sîb – pommes : la beauté
- - Serkeh – vinaigre : la patience
- - Sonbol – jacinthe : le printemps
Allergène | Absence |
---|---|
Pays d'origine | TURQUIE |
Genre et espèce botanique | Rhus coriaria |
Ingrédients | poudre de sumac, sel. |
Valeurs nutritionnelles | VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 1138 kJ / 277 kcal VN Matière grasse (fat) : 10.8 g Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 2.45 g VN Glucides (carbohydrate) : 16.3 g Dont sucres (of which sugars) : 1 g VN Protéines (protein) : 3.93 g Vn Sel (salt) : 4.1 g |
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |