Détails
Le mot « Tomate » provient du mot inca « Tomalt ». C’est Christophe Colomb qui la découvre, au 15ème siècle, en Amérique du Sud. La tomate était alors cultivée par les Incas de la région andine et faisait la taille de notre tomate cerise.
Il faudra attendre un siècle pour que celle-ci soit cultivée en Europe, en Espagne et en Italie, à Naples.
Du fait de sa couleur et de sa forme, la tomate est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ».
La tomate est longtemps considérée comme vénéneuse, la reléguant au rang de plante d’ornement pendant près de trois cents ans. Il faut attendre la moitié du 18ème siècle pour que ses vertus de légume fruit soient reconnues.
Dès lors, La tomate se retrouve sur toutes les tables du Sud de l’Europe. C’est en Provence qu’on consomme en premier la tomate en France. Lorsque les Provençaux montèrent à Paris pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont.
La poudre de tomate est le résultat d’un processus de séchage et de broyage de la peau de la tomate.
Idées de recettes :
Saupoudrée sur vos plats (Pizzas, bruchetta, ragoûts, soupes, sauce apéritives ou feuilletés…) elle apportera son petit goût sucré et acidulé.
Délayée avec plus ou moins d’eau, elle se transformera selon les quantités d’eau ajoutée en concentré de tomate (20g de tomate en poudre et 5cl d’eau), coulis de tomate pour vos lasagnes ou risotto (25g de tomate en poudre et 20 cl d’eau), purée de tomate pour vos plats de pâtes (20 g de poudre de tomate et 12 cl d’eau).
Vous pouvez même tenter une soupe rapide de tomate en mélangeant 25 g de poudre de tomate à 25 cl d’eau bouillante
Informations complémentaires
Pays d'origine |
Italie |
Autres noms usuels |
Lycopersicon esculentum |
Article blog |
Découvrez nos articles sur notre blog http://www.terreexotique.fr/blog |
Conditions de conservation |
A l'abri de la lumière, dans un endroit sec et à température ambiante |
Allergène |
Sans allergène |
Ingrédient |
Tomate en poudre* *produit issu de l'agriculture biologique Certifié par FR-BIO-01 |
DLUO |
3 ans |
Infos Nutritionnelles |
n/a |