Les arômes du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre a un arôme distinctif qui combine des notes de pomme fermentée avec une légère acidité vinaigrée. Il possède un nez fruité, rappelant les pommes fraîchement pressées.
La fabrication du vinaigre de cidre de l’Huilerie Beaujolaise
Ce vinaigre est issu d'un processus de double fermentation du jus de pomme : d'abord, une fermentation alcoolique où les levures naturellement présentes dans le jus transforment le sucre en alcool, créant ainsi du vin. Ensuite, une fermentation acétique se produit, où les bactéries naturelles présentes dans le vin de fruits transforment l'alcool en vinaigre.
Ce vinaigre, obtenu naturellement, n'est pas pasteurisé. Après le processus de fermentation, il est soigneusement filtré avant d'être embouteillé, préservant ainsi son authenticité et sa saveur originale.
En savoir plus sur le savoir-faire de l’Huilerie Beaujolaise
Comment utiliser le vinaigre de cidre de l’Huilerie Beaujolaise ?
Le vinaigre de cidre est le compagnon idéal pour enrichir vos salades de lentilles. Son acidité légère et son arôme subtil s'intègrent parfaitement aux lentilles. Vous pouvez également l'utiliser pour rehausser le court-bouillon d'un poisson. Que ce soit de poissons blancs délicats ou de poissons plus corsés, ce vinaigre ajoutera une dimension aromatique qui mettra en valeur la fraîcheur de vos plats de poisson.
Quelques suggestions pour utiliser le vinaigre de cidre
- - Tarte à l’oignon et vinaigre de cidre : faites cuire votre pâte à blanc pendant 10 minutes. Faites roussir vos oignons dans un poêle avec du beurre. Ajoutez une capsule de bouillon de légumes, puis dans un saladier mélangez la crème fraîche avec le vinaigre de cidre, le poivre et le sel. Placez les oignons dans votre fond de tarte et recouvrez de crème. Laissez cuire pendant 20 minutes ;
- - Sauté de poulet au vinaigre de cidre : faites chauffer vos morceaux de poulet dans une poêle. Une fois cuits, sortez-les et dans la même poêle, ajoutez de l’ail et de l’oignon. Dans un bol à part, mélangez le vinaigre de cidre, le bouillon de poulet et le miel. Replacez le poulet dans la poêle et ajoutez votre sauce. Laissez mariner pendant 15 minutes ;
- - Salade de chou au vinaigre de cidre : dans un grand saladier, mélangez votre chou râpé une carotte et un oignon rouge. Dans un bol, mélangez le vinaigre de cidre, l’huile d’olive, le miel, le sel et le poivre. Versez la vinaigrette sur vos légumes. Servez bien frais.
Allergène | Sulfites / Sulphites |
---|---|
Pays d'origine | ALLEMAGNE |
Ingrédients | Vinaigre de pomme, concentré de jus de pomme |
Valeurs nutritionnelles | VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 737 KJ / 173 Kcal VN Matière grasse (fat) : < 0,5 g Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : <0,1g VN Glucides (carbohydrate) : 40 g Dont sucres (of which sugars) : 38 g VN Protéines (protein) : < 0,5 g Vn Sel (salt) : 30 mg |